L’épigénétique, support des mémoires transgénérationnelles

Extrait du livre « Enlever les mémoires transgénérationnelles avec l’homéopathie », Bernard Biardeau, Ed Médicis

Les mémoires transmises par nos parents ou nos aïeux sont inscrites dans le génome que l’on peut comparer à un ordinateur central. Il fonctionne donc, comme tout ordinateur, avec ses propres programmes préenregistrés. Nous sommes fiers de certains de ces programmes, toutes nos qualités innées, mais d’autres nous perturbent inlassablement ; ce sont ces faiblesses que nous n’arrivons pas à corriger malgré tous nos efforts. L’épigénétique peut nous permettre de comprendre ces points faibles et l’homéopathie de les corriger en partie ou en totalité.

La définition de l’épigénétique

Ce sont les modifications transmissibles et réversibles de l’expression du gène sans pour autant en changer le support génétique.

Les gènes ne font pas tout ! Ces dernières années, les généticiens se sont aperçus que l’environnement (l’alimentation, les conditions climatiques, le stress…) pouvait laisser des traces dans le génome des plantes et des animaux sous forme de modifications de l’expression des gènes. Ces modifications, appelées épigénétiques, sont transmissibles et réversibles et elles ne s’accompagnent pas de changements dans le support génétique, c’est-à-dire au niveau de l’ADN.
(science et vie N°1158 du 26 février 2014)

Les divers facteurs qui peuvent laisser des traces dans le génome

Ils sont nombreux, en voici quelques uns à titre d’exemple :
Un accident.
Des conditions climatiques exceptionnelles.
Une grande émotion :

Les abus sexuels sont héréditaires. En effet, des chercheurs de l’Unige (Genève) ont découvert que les abus laissent une trace biologique dans l’ADN des victimes. Voir le reportage (2 mn 30) sur TSR (Télévision Suisse Romande) du 29 janvier 2012.
site Internet planete-homeopathie.org

Une maladie

Il a été constaté que le gène CR1, impliqué dans la sévérité des attaques de paludisme, possède un variant retrouvé chez 85 % des Africains mais absent chez les Européens et les Asiatiques.

Une tare acquise par vieillissement ou mauvaise hygiène de vie
Ex : un homme dans la quarantaine voit un de ses orteils se déformer sans douleur et sans impotence. L’enfant qu’il a procréé ensuite présente la même déformation alors les quatre enfants nés auparavant ne l’avaient pas.
Une amélioration qualitative et quantitative par l’alimentation et les soins naturels
A l’inverse de l’exemple précédent, une excellente hygiène de vie et alimentaire ainsi que des suivis en thérapeutiques naturelles peuvent améliorer de façon très significative la santé des générations futures.

Les mémoires transgénérationnelles

Des chercheurs de l’École de médecine de l’Université Emory à Atlanta, en Géorgie, ont exposé des souris à une odeur rappelant celle de la fleur de cerisier tout en provoquant des stimuli douloureux. Ils ont remarqué que chez la descendance de ces souris formées à craindre cette fragrance spécifique, l’exposition à cette même odeur provoque une réaction de rejet. ­[…] Dans le cerveau de ces rongeurs, les chercheurs ont également noté que la zone dédiée à l’odorat était plus développée.[…] D’autres spécialistes pensent que cette étude pourrait permettre de mieux comprendre des troubles comme les phobies, l’anxiété ou le stress post-traumatique ». Article caché à la page 72 du Science et Vie de mars 2014 mais retrouvé dans Sciences et Avenir.

Des thérapies pour adoucir la mémoire de l’héritage

Mais peut-être qu’un jour nous aurons à disposition des thérapies pour adoucir la mémoire de l’héritage.

explique Wolf Reik, un généticien qui a commenté l’étude ci-dessus.

Mais nous les avons depuis bien longtemps et elles sont nombreuses, l’homéopathie en est bien sûr le chef de file.

L’homéopathie

Depuis plus de 200 ans, chaque jour elle fait ses preuves en adoucissant  les mémoires de l’héritage. En effet,  elle améliore la santé de générations en générations et enlève donc par la même occasion certaines mémoires ancestrales. Afin de connaître toute l’étendue du champ d’action de l’homéopathie, il suffit de feuilleter le répertoire de Kent pour voir par exemple, dans le chapitre MENTAL, toutes les émotions qui peuvent être corrigées ou dans celui de GÉNÉRALITÉS,  les nombreuses perturbations métaboliques que l’homéopathie a pu rééquilibrer.

Les autres techniques qui peuvent enlever des mémoires transgénérationnelles

Les techniques anciennes qui ont subies l’épreuve du temps

L’acupuncture.
la psychanalyse.
L’ostéopathie et la chiropraxie.
La naturopathie.
L’hypnose…

Les techniques récentes soumises à l’épreuve du temps

La psychogénéalogie, appelée aussi analyse transgénérationnelle.
La bio-psychogénéalogie.
La constellation familiale.
Le décodage biologique.
La kinésiologie.
Le massage énergétique…

Les commentaires sont clos.